Deux géants du western à leurs débuts : Glenn Ford (Cow-boy, 3 h 10 pour Yuma, La Première balle tue, L'Homme de nulle part) et William Holden (Fort Bravo, Les Cavaliers, La Horde sauvage, Deux Hommes dans l'Ouest).
Fort du succès de Texas et de leur complicité, Glenn Ford et William Holden referont équipe sept ans plus tard dans La Peine du Talion.
Le savoir-faire indéniable, le talent et le punch d'un réalisateur très actif dans le western : George Marshall qui, au genre, donne notamment Femme ou démon avec James Stewart, Le Fils de Geronimo, Les Piliers du ciel, La Vallée de la poudre avec à nouveau Glenn Ford, Le Fort de la dernière chance et Le Nettoyeur qu'anime Audie Murphy, ainsi qu'une partie de La Conquête de l'Ouest.
Un scénario riche en péripéties et coups de théâtre auquel collabore Horace McCoy, grand romancier du polar également impliqué dans d'autres westerns, dont surtout Les Indomptables de Nicholas Ray, La Femme aux révolvers et Les Rôdeurs de l'aube.
Une grande dame du western en la personne de Claire Trevor, passagère de la diligence de La Chevauchée fantastique, et ensuite partenaire de Kirk Douglas dans L'Homme qui n'a pas d'étoile et de Randolph Scott dans Les Desperados et Les Massacreurs du Kansas.
La critique élogieuse de DVDclassik : « Texas est un western dynamique et plein de verve, parfaitement bien troussé, mené tambour battant grâce à ses rebondissements incessants. Très plaisant grâce à l'énergie insufflée… ». Une bonne note IMDb de 6, 8/10.
Du rythme, des chevauchées, attaques, bagarres et fusillades en abondance, une pointe d'humour, le charisme de ses vedettes… Vraiment, Texas a tout pour plaire !