L'imposante et charismatique stature de Charles Bronson dont Le Solitaire de Fort Humboldt compte, avec notamment Il Était une fois dans l'Ouest, Un Justicier dans la ville et Le Bagarreur, parmi les films majeurs de l'âge d'or.
Une distribution également robuste de seconds couteaux aussi prestigieux que Ben Johnson (La Horde sauvage), Richard Crenna (le colonel Trautman des Rambo), Charles Durning (L'Arnaque, Furie) et Ed Lauter, partenaire de Charles Bronson dans également Le Bison blanc, Chasse à mort et Le Justicier de New York.
Mêlant western, aventure et même thriller, un scénario captivant, original et habile écrit par Alistair MacLean, le romancier à l'origine des Canons de Navarone et de Quand les aigles attaquent.
La réalisation maîtrisée, rythmée et efficace de Tom Gries qui, outre le même Charles Bronson dans L'Évadé, dirige également Charlton Heston dans Will Penny le solitaire et Burt Reynolds dans Les 100 Fusils.
Un joli box-office de 550.000 entrées France.
Des paysages grandioses et sauvages, l'attaque d'indiens, un spectaculaire déraillement, du mystère, de l'action, des cascades spectaculaires… Le Solitaire de Fort Humboldt a vraiment tout pour lui.
« Très inventif », selon Le Nouvel Observateur, « Un film solide, sans fioritures », d'après Télérama, « Le retour du western classique, dans la tradition des années 50 », dixit L'Express… Oui, décidément, un Bronson que la critique française apprécie tout particulièrement.