Plus que celui d’un réalisateur, Les Monstres de la mer est le film d’un producteur. En l’occurrence du légendaire Roger Corman, célèbre pour ses séries B sans complexe (La Course à la mort de l’an 2000, La Galaxie de la terreur, Piranhas, etc) et pour avoir révélé Francis Coppola, Jack Nicholson, Jonathan Demme, Joe Dante, Ron Howard, Martin Scorsese…
Une vedette très populaire dans les années 70 et 80 : Doug McClure, héros du Triangle du diable, du Septième continent, du Continent oublié et de la série western Le Virginien.
Dans Les Monstres de la mer, Doug McClure donne la réplique à la sculpturale Ann Turkel (Le Pont de Cassandra), ainsi qu’à Vic Morrow qui, deux ans plus tard, disparaît tragiquement pendant le tournage de La Quatrième dimension.
Avec Tentacules, Orca, L’Incroyable alligator et Piranhas, Les Monstres de la mer compte parmi les concurrents les plus réussis et divertissants donnés aux Dents de la mer.
L’inimitable style que Roger Corman imprime à ses productions : du gore, des effets spéciaux, des filles nues, du rythme…
Des effets spéciaux orchestrés par Chris Walas (La Mouche, Gremlins) et Steve Johnson (La Mutante, Men in black).
Un incroyable succès au box-office français avec pas moins de 850.000 entrées dans les salles obscures.