La personnalité unique et attachante de Daniel Duval qui, à la fois réalisateur et interprète du film, compte parmi les acteurs réguliers d’Olivier Marchal (36, quai des Orfèvres, Les Lyonnais) et connaît son plus grand succès derrière la caméra avec La Dérobade.
Dans l’aventure du film, Daniel Duval entraîne d’abord la délicieuse Marie-Christine Barrault (Cousin, cousine, La Dilettante) et le toujours irrésistible Jean Carmet (Buffet froid, La Soupe aux choux).
Toujours juste et crédible, un scénario écrit par Jean Curtelin, la « plume » de Dupont Lajoie, du Prix du danger et de Un Crime avec Alain Delon.
Un thème universel, intemporel et toujours à l’origine d’histoires souvent drôles et émouvantes : l’amour contre l’amitié.
Une participation savoureuse : celle de Monique Pantel dans le rôle de Monique. Une critique cinéma dont le franc-parler, l’impertinence et l’humour font merveille dans « Les grosses têtes » à la radio et auprès de Laurent Ruquier à la télévision.
Une critique élogieuse du « Monde » : « Le film de Daniel Duval ramène sur nos écrans une qualité rare par les temps qui courent, l’émotion, le petit détail qui accroche, la grâce du moment fugitif. Charlie Chaplin s’apprête à débouler au coin d’une rue. Mais c’est Fellini qui vient saluer, un Fellini qui mélangerait la nonchalance des Vitelloni et les pirouettes autobiographiques de Huit et demi. »