Après M comme Mathieu et Le Jeu du solitaire, la troisième et dernière réalisation de Jean-François Adam, un cinéaste qui gagne à être redécouvert et qui honore le cinéma français par son originalité et sa sincérité.
Le face à face électrique et fusionnel de deux immenses comédiens : Isabelle Huppert (Coup de torchon, La Pianiste, Elle) et Jacques Dutronc (Van Gogh, Embrassez qui vous voudrez).
Un casting prestigieux que complète le grand acteur allemand Bruno Ganz (Les Ailes du désir, La Chute).
Une histoire poignante qui, outre la réalisation subtilement efficace de Jean-François Adam, bénéficie du talent de trois grandes plumes en tant que scénaristes : Jean-Claude Carrière (Borsalino, Le Retour de Martin Guerre), Benoît Jacquot (futur réalisateur de Sade et de L’École de la chair) et le grand écrivain Georges Pérec.
Un récit qui mêle avec bonheur les enjeux d’un drame passionnel et une intrigue criminelle digne de Jean-Pierre Melville.
Les Inrocks séduit : « La mise en scène très maîtrisée, très retenue de Jean-François Adam… Une sorte de chaud-froid poétique, un opéra glacé et bouleversant… Un climat onirique… Jacques Dutronc remarquable. »