Le scénario, riche et intense, est inspiré d’une histoire de Fred Freiberger (Le Jardin du Diable). Le film est réalisé par Lesley Selander, solide talent de l’âge d’or d’Hollywood avec plus de soixante dix westerns tournés (Les Rebelles de l’Arizona, Quand parle la poudre, Le Fort de la révolte, Fort Yuma, Les Tuniques rouges ).
Le premier rôle a été confié à Robert Stack (Les Incorruptibles, La Maison de bambou, Écrit sur du vent, Les Géants du ciel). La beauté magnétique et le tempérament farouche de John Taylor (La Femme Apache, Fort Yuma, Les Tambours de la guerre, Le Fils de Géronimo) nous comble, les seconds rôles sont chers aux amoureux du western : Charles McGraw (L’Aventurier du Rio Grande, Libre comme le vent), Keith Larsen (Le Défi des flèches, Les Hors-la-loi du Missouri), John Doucette (Jesse James-Le Brigand bien-aimé, La Première balle tue), Robert J. Wilke (Le Train sifflera trois fois, Coup de fouet en retour), et Walter Reed (7 Hommes à abattre, l’Expédition du Fort King).
Premier film tourné, entièrement en décor naturel, dans La Vallée de la Mort, nous sommes en présence d’un très grand western.