Le face à face historique de deux géants du western : Burt Lancaster (Bronco Apache, L'Homme de la loi), et Audie Murphy (L'héroïque Lieutenant, Une Balle signée X).
Un premier rôle féminin exceptionnel en la divine Audrey Hepburn, la star de Diamants sur Canapé et de My Fair lady.
Une distribution riche qui rassemble également John Saxon (L'Homme de la Sierra), Doug McClure (Le Virginien à la télévision), Charles Bickford (Duel au soleil) et Lilian Gish (La Nuit du chasseur).
Toute l'inspiration et la puissance de la réalisation de John Huston, le réalisateur du Trésor de la Sierra Madre, de Quand la ville dort, de La Lettre du Kremlin et de L'Homme qui voulut être roi.
Un box-office français fort de 2, 4 millions de tickets vendus.
Une belle brochette de grands artisans du cinéma à la manœuvre : Ben Maddow (Johnny Guitare) au scénario, Franz Planer (Ouragan sur le Caine), Dimitri Tiomkin (Le Train sijfiera trois fois) à la musique…
L'adaptation d'un roman d'Alan le May, déjà à l'origine de La Prisonnière du désert dont Le Vent de la plaine constitue en somme le portrait inversé.
Une presse qui applaudit à tout rompre : Télérama (« Un film qui offre d'extraordinaires images des plaines mexicaines et une réflexion forte sur l'identité »), Libération (« Une priorité cinéphilique… Ample et subtil. »), Le Monde (« Un ouvrage réussi »), DVDclassik (« Un style novateur et unique… Fortement recommandable. »)…