• Dans la tradition de 20.000 lieues sous les mers, un savoureux film d’aventures fantastiques à l’ancienne porté par la réalisation nerveuse de William Witney (Les Mystères de l’Ouest, Tarzan et La Grande Caravane à la télévision) et les superbes maquettes de Jim Danforth (Quand les dinosaures dominaient le monde, Le Choc des Titans). Un authentique bain de jouvence.
• Peu après Mitraillette Kelly, l’un des premiers rôles importants au cinéma de Charles Bronson, la future star mondiale d’Il Était une fois dans l’Ouest, d’un Justicier dans la ville et du Passager de la pluie.
• À la mesure du capitaine Nemo, un rôle taillé sur mesure pour Vincent Price, la star de l’épouvante des films de Roger Corman d’après Edgar Poe, des Dr Phibes, de Théâtre de sang et du Grand Inquisiteur.
• L’adaptation fidèle de deux romans réunis de Jules Verne, l’écrivain à l’origine de succès cinématographiques aussi majeurs que 20.000 lieues sous les mers, Voyage au centre de la terre, L’Île mystérieuse et Michel Strogoff.
• Un script signé Richard Matheson, proche collaborateur de Roger Corman sur La Chute de la maison Usher, L’Empire de la terreur, et La Chambre des tortures, ainsi que de Steven Spielberg sur Duel, de Jack Arnold sur L’Homme qui rétrécit et de John Hough sur La Maison des damnés.
• Dans le rôle secondaire du pilote de l’Albatros, les cinéphiles reconnaîtront Richard Harrison, un Américain qui se fera bientôt un nom en Italie dans le péplum (Hercule contre les mercenaires, La Révolte des Prétoriens), le western (Avec Django, la mort est là, Un Colt et le diable) et l’espionnage (Les Espions meurent à Beyrouth).