Bubber Reeves s’évade de prison avec un complice qui, après avoir volé une voiture et tué son conducteur, l’abandonne. Bubber est alors accusé du crime. Dans sa ville natale de Tarl, au Texas, l’annonce de son évasion et du meurtre déchaîne les haines et les passions, trop longtemps retenues. Anna, sa femme, devenue la maîtresse du fils du magnat local, Val Rogers, se demande comment faire face. L’employé de Rogers, qui a commis le délit dont fut accusé Reeves, craint de voir sa faute éclater au grand jour. Le shérif Calder, quant à lui, sait qu’il va lui falloir protéger le fuyard d’une foule fanatique, qui n’a plus qu’un seul souhait : terminer la fête du samedi soir par un lynchage...
“Ecrit par Lillian Hellman, d’après une pièce et un roman de Horton Foote, La poursuite impitoyable est une descente en piqué dans la fureur collective d’une petite ville du Texas, un samedi soir, quand les esprits échauffés par l’alcool laissent éclater leur racisme, leurs préjugés de classe, leur goût du meurtre, leur amour du pouvoir...” F.G. Guide des films de Télérama 2002.
La poursuite impitoyable affiche un des castings les plus riches des années soixante, mélangeant têtes d’affiches incontestables (Marlon Brando, Jane Fonda, Angie Dickinson), débutants prometteurs (Robert Redford, Robert Duvall) et vétérans hollywoodiens dont les débuts remontaient à l’époque du muet (Henry Hull, Miriam Hopkins).
Marlon Brando, qui avait débuté en 1951 avec Fred Zinneman, (C’étaient des hommes), affirmé son génie avec Elia Kazan (Viva Zapata, Un tramway nommé désir, Sur les quais) et Joseph Mankiewicz (Jules César, Blanches colombes et vilains messieurs), tout en trouvant le temps de devenir le symbole de la jeunesse rebelle (L’équipée sauvage) et de réaliser un western baroque et inspiré (La vengeance aux deux visages), tournait là son 18ème film et retrouvait un rôle à sa mesure après quelques films mineurs (Les séducteurs, Morituri ou Le vilain Américain). En attendant la consécration du Parrain de Francis Ford Coppola six ans plus tard.