L'illustration d'un grand mythe de la Conquête de l'Ouest, celui de la mine du Hollandais perdu, qui donne une dizaine d'autres westerns, dont surtout L'Or du Hollandais de Delmer Daves, ainsi que Le Trésor des 7 Collines de Gordon Douglas.
Glenn Ford dans un rôle marquant, aux antipodes de ses prestations de héros (L'Homme de nulle part, La Première balle tue, La Vallée de la poudre). Un contre-emploi audacieux et mémorable.
À deux reprises partenaire de Humphrey Bogart (La Grande évasion, Une Femme Dangereuse), interprète des plus grands cinéastes (Robert Aldrich, Fritz Lang, Henry Hathaway, Raoul Walsh et Nicholas Ray), par ailleurs réalisatrice reconnue, Ida Lupino suit l'exemple de Glenn Ford dans Le Démon de l'or en y incarnant un personnage dévoyé de femme fatale.
À la dixième minute, dans un paysage de montagnes escarpées, une bataille démente entre des Apaches et des chercheurs d'or.
Une belle brochette de seconds couteaux auxquels les amateurs de western restent très attachés : Arthur Hunnicutt (Les Aventures du capitaine Wyatt, El Dorado), Will Geer (Bandolero !, La Flèche brisée), Edgar Buchanan (L'Homme des Vallées perdues, Coups de feu dans la Sierra).
Si Le Démon de l'or porte la seule signature de S. Sylvan Simon (L'Ange et le bandit), son tournage débute sous la férule de George Marshall, futur réalisateur de l'un des épisodes de La Conquête de l'Ouest, du Fort de la dernière chance et du Nettoyeur avec Audie Murphy, ainsi que des Piliers du ciel avec Jeff Chandler.
Une très bonne note IMDb de 6.8/10