Le démon de l'or - Combo Westerns de Légende
  • Le démon de l'or - Combo Westerns de Légende

Le démon de l'or - Combo

Un film de de S. Sylvan Simon - 1949

Avec Ida Lupino, Glenn Ford

En savoir plus
12,49 €

UN SCÉNARIO TRÈS NOIR, DES PERSONNAGES IMPLACABLES, UN RYTHME SOUTENU, UN WESTERN INOUBLIABLE…

Afin de garder pour lui seul le secret de l'emplacement d'une fortune gigantesque en or, Jacob Walz n'hésite pas à abattre trois hommes, dont son meilleur ami. De retour à Phoenix, Arizona, il ne peut cacher sa soudaine richesse. Si toute la ville épie ses moindres faits et gestes, Julia Thomas se montre plus habile que ses concitoyens. Elle séduit Walz et, sans que son mari ne soit jamais très loin, entreprend de le manipuler de manière à trouver l'emplacement de l'or…

L'illustration d'un grand mythe de la Conquête de l'Ouest, celui de la mine du Hollandais perdu, qui donne une dizaine d'autres westerns, dont surtout L'Or du Hollandais de Delmer Daves, ainsi que Le Trésor des 7 Collines de Gordon Douglas.

Glenn Ford dans un rôle marquant, aux antipodes de ses prestations de héros (L'Homme de nulle part, La Première balle tueLa Vallée de la poudre). Un contre-emploi audacieux et mémorable.

À deux reprises partenaire de Humphrey Bogart (La Grande évasionUne Femme Dangereuse), interprète des plus grands cinéastes (Robert Aldrich, Fritz Lang, Henry Hathaway, Raoul Walsh et Nicholas Ray), par ailleurs réalisatrice reconnue, Ida Lupino suit l'exemple de Glenn Ford dans Le Démon de l'or en y incarnant un personnage dévoyé de femme fatale.

À la dixième minute, dans un paysage de montagnes escarpées, une bataille démente entre des Apaches et des chercheurs d'or.

Une belle brochette de seconds couteaux auxquels les amateurs de western restent très attachés : Arthur Hunnicutt (Les Aventures du capitaine WyattEl Dorado), Will Geer (Bandolero !La Flèche brisée), Edgar Buchanan (L'Homme des Vallées perduesCoups de feu dans la Sierra).

Si Le Démon de l'or porte la seule signature de S. Sylvan Simon (L'Ange et le bandit), son tournage débute sous la férule de George Marshall, futur réalisateur de l'un des épisodes de La Conquête de l'Ouest, du Fort de la dernière chance et du Nettoyeur avec Audie Murphy, ainsi que des Piliers du ciel avec Jeff Chandler.

Une très bonne note IMDb de 6.8/10

Nom original : Lust for gold

Couleur : Noir et Blanc

Format : 4/3 - 1:37

Audio : Français – Anglais – VOST

Durée : 86 min

Support : Combo DVD/Blu-ray

Bonus : Présentation Patrick Brio et Jean-François Giré • Bande Annonce

Hors promo : Non

EAN: