Tourné entre Smith le taciturne et L'Homme des vallées perdues, Montagne rouge confirme la place importante que prend Alan Ladd dans l'histoire du western.
La seule et unique incursion dans le western de William Dieterle, le grand réalisateur du Portrait de Jennie, de Quasimodo et de La Piste des éléphants.
William Dieterle souffrant, John Farrow (Hondo, Vaquero) réalisa plusieurs séquences de Montagne Rouge.
Une forte tension dramatique, des scènes d'action spectaculaires et rondement menées, le décor unique d'une grotte immense et un beau technicolor comptent parmi les qualités principales de Montagne Rouge.
La figure historique controversée de Quantrell, tour à tour officier Confédéré et chef de bande également au centre de L'Escadron noir, Kansas en feu, Représailles en Arizona, Josey Wales hors-la-loi et Chevauchée avec le diable.
L'envoûtante présence féminine de Lizabeth Scott, partenaire d'Humphrey Bogart dans En marge de l'enquête et légende du film noir (L'Emprise du crime, La Main qui tue, L'Homme aux abois).
Le plus beau rassemblement de grands seconds rôles de l'histoire du western avec pas moins que Arthur Kennedy (Les Affameurs, L'Homme de la plaine), John Ireland (La rivière rouge , Règlement de comptes à O.K. Corral), Neville Brand (Fort Invincible, Bataille sans merci), Jeff Corey (Quand siffle la dernière balle) et Whit Bissell (Les 7 Mercenaires).