• Le film de guerre : un genre toujours très populaire, et dont les plus grands classiques ont pour titres Le Jour le plus long, Il faut sauver le soldat Ryan, La Bataille d’Angleterre, Un Pont trop loin, Das Boot, Le Pont de la rivière Kwaï, Les Douze Salopards…
• Tourné entre la capitulation de l’Allemagne nazie et la reddition du Japon, un film de guerre implacable dans sa façon de dépeindre la tension qui monte avant le combat et le combat lui-même.
• Lewis Milestone qui, pour avoir également réalisé A L’Ouest, rien de nouveau, Prisonniers de Satan, Okinawa, Commando à Rhodes ainsi que La Gloire et la peur, connait mieux que personne la manière de faire un bon film de guerre.
• La puissance interprétation de Dana Andrews, la star des meilleurs films noirs d’Otto Preminger (Laura, Crime Passionnel, Mark Dixon, Détective), de grands westerns (Le Passage du Canyon, L’Étrange incident), ainsi que de Rendez-vous avec la peur de Jacques Tourneur et de La Cinquième Victime de Fritz Lang.
• De grands seconds couteaux au meilleur de leur forme : Richard Conte (Association Criminelle, L’Inconnu de Las Vegas), Lloyd Bridges (Les Conquérants d’un nouveau monde, Le Train sifflera trois fois) et John Ireland (La Poursuite Infernale, La Rivière Rouge).
• Le narrateur du film n’est autre que Burgess Meredith, l’un des comédiens principaux des Forçats de la gloire. et Frederick Stephani, le coréalisateur du Flash Gordon des années 1930.
• Le colonel Thomas D. Drake en tant que conseiller militaire sur le plateau. Quelqu’un qui possède l’expérience du combat et des conflits armés pour avoir servi comme sergent pendant la Première Guerre Mondiale, affronté l’Afrika Korps pendant la Deuxième, et avoir été fait prisonnier par l’ennemi lors de la bataille de Kasserine en Tunisie