Le défi relevé haut la main de mêler western et cinéma fantastique.
Charles Bronson dans un western, un genre pour lequel l'acteur semble avoir été taillé, son tableau de chasse y incluant Les 7 Mercenaires, Il Était une fois dans l'Ouest, Les Collines de la terreur, La Bataille de San Sebastian et Le Solitaire de Fort Humboldt.
La réalisation tonique et soignée de Jack Lee Thompson, un cinéaste avec lequel Charles Bronson tourne huit autres films, dont Le Justicier de minuit, L'Enfer de la violence et La Loi de Murphy.
Un fascinant scénario qui, s'il s'apparente à une version western de Moby Dick, s'appuie en particulier sur une authentique légende sioux vieille de plus de 2.000 ans.
Une légende de l'Ouest interprétée par Charles Bronson : Wild Bill Hickok, un shérif et aventurier également incarné au cinéma par Gary Cooper, Jeff Bridges, Don Murray et Sam Shepard.
Une distribution de très haute tenue puisque, autour de Charles Bronson, elle ne réunit pas moins que Jack Warden (12 Hommes en colère), Will Sampson (Vol au-dessus d'un nid de coucou), Clint Walker (Les 12 Salopards), Stuart Whitman (Les Comancheros), Kim Novak (Sueurs froides), Slim Pickens (Major Dundee) et John Carradine (La Chevauchée fantastique).
L'impressionnant et très convaincant bison géant entièrement articulé que construit Carlo Rambaldi, un expert en effets spéciaux oscarisé pour King Kong, E.T. et Alien.
Un excellent box-office français avec 580.000 entrées.
Un film produit par Dino De Laurentiis, l'homme à l'origine de Barabbas, La Bible, Les 7 Jours du Condor, Un Justicier dans la ville, Conan le Barbare, L'Année du dragon, Dune, Dragon Rouge et tant d'autres.