L’impressionnante stature de deux légendes du cinéma qui, à eux seuls, racontent l’histoire du western : John Wayne et Kirk Douglas qui cumulent une trentaine de chefs d’œuvre dont La Chevauchée Fantastique, La Prisonnière du Désert, Rio Bravo, L’Homme qui n’a pas d’étoile, Règlements de comptes à O.K. Corral et El Perdido.
Les retrouvailles à l’écran de John Wayne et de Kirk Douglas qui, ensemble, ont auparavant tourné L’Ombre d’un Géant et Première Victoire.
La réalisation dynamique de Burt Kennedy, scénariste talentueux (Sept Hommes à abattre, L’Homme de l’Arizona), qui passe de l’autre côté de la caméra avec notamment Le Retour des Sept, La Vengeance du Shérif, Les Voleurs de Trains et Un Homme fait la loi.
Une pléiade de seconds rôles familiers du western : Bruce Cabot (Les Comancheros, Le Grand McLintock !), Keenan Wynn (La Diligence vers l’Ouest, Johnny Concho), Gene Evans (Les Bravados, Le Bourreau du Nevada)…
Un scénario solide et astucieux signé Clair Huffaker, un romancier qui inspire entre autres Les Sept Chemins du Couchant, Les Rôdeurs de la Plaine, Les Comancheros, Rio Conchos et Les 100 Fusils.
Pour faire les choses dans les règles, le producteur de La Caravane de Feu confie ses lumières et ses images au grand chef opérateur William H. Clothier (L’Homme qui Tua Liberty Valance, Alamo), ainsi que sa musique à l’immense compositeur Dimitri Tiomkin (Le Train Sifflera Trois Fois, Rio Bravo). Les débuts à l’écran de Bruce Dern, un comédien qui fera ensuite parler de lui avec On Achève bien les Chevaux de Sydney Pollack, Complot de Famille d’Alfred Hitchcock et La Brigade du Texas de Kirk Douglas.
Un spectaculaire box office France d’exactement 1,4 million d’entrées !