• L'une des deux rencontres historiques de deux géants du western. D'un côté John Wayne (La Chevauchée fantastique, La Rivière rouge, Rio Bravo). De l'autre Randolph Scott (Coups de feu dans la sierra, Les Pionniers de la Western Union, Le Brigand bien-aimé).
• Avec L'Ange des Maudits de Fritz Lang, Femme ou démon dont elle partage l'affiche avec James Stewart, ainsi que La Fièvre de l'or noir, l'un des quatre westerns de la grande, l'immense Marlene Dietrich (L'Ange bleu, La Scandaleuse de Berlin).
• Les producteurs et le studio croient si fort au trio que constituent John Wayne, Marlene Dietrich et Randolph Scott que, Les Écumeurs à peine tourné, ils les réunissent à nouveau dans La Fièvre de l'or noir.
• Une touche d'humour, une autre de glamour et beaucoup de péripéties et d'action dans un cadre particulièrement remuant : tel est le cocktail dont Les Écumeurs tire toute sa saveur et son efficacité.
• La Ruée vers l'or : une fascinante réalité historique au cœur de westerns marquants comme, outre Les Écumeurs, Les Aifameurs et Je Suis un aventurier d'Anthony Mann, Le Jardin du diable d'Henry Hathaway, Pale Rider de Clint Eastwood et Coups de feu dans la sierra de Sam Peckinpah. La réalisation solide de Ray Enright, un talentueux artisan du western dont le savoir-faire s'exerce aussi dans Du Sang sur la piste, Kansas en feu, Les Flèches brûlées, Les Chevaliers du Texas et Ton Heure a sonné.
• Les Écumeurs reçoit une citation à l'Oscar pour ses fantastiques décors et le réalisme de sa reconstitution historique.
• À l'origine du scénario du film, le roman de Rex Beach est si populaire qu'il fait l'objet de quatre autres adaptations, dont une en 1930 avec Gary Cooper et la dernière en 1955, avec Jeff Chandler.
• Le verdict de dvdclassik.com : « Film efficace, enjoué, d'une belle vitalité et plein d'humour, il nous gratifie en outre d'une des scènes de pugilat les plus spectaculaires du cinéma. Une science du découpage étonnante et une caméra très légère font de cette scène justement célèbre un must pour les amateurs. »